Le Burn-out des enfants : éviter l’effondrement !
Le Burn-Out des enfants n’est pas connu mais pourtant il existe bel et bien depuis plusieurs années. On entend parler de plus en plus d’harcèlement scolaire mais pas que : craquage nerveux, fugue comme moyen d’expression, compétition avant tout… tous ces aspects ressemblent à un burn-out des enfants , et ça en est !
Voici de manière synthétique les éléments à prendre en compte afin d’éviter l’effondrement lié au burn-out.
Plusieurs raisons de chute :
- Des enfants mal connus : absence d’identité, objets de réussite
- Education mal adaptée : enfants mal occupés, parents mal investis, performances inadaptés, instruction mal adaptée
- Cadran de l’influence sociale : faire « comme les aitres », angoisse du futur
- L’incompréhension : Un travail sans résulta, des règles, du système
Les erreurs de parents : Les parents peuvent raisonner de manière inversée, c’est pourquoi, il n’arrive pas à donner un sens à leurs croyances.
- Demandes contradictoires entre leur souhait d’éducation et leur moyen mis en place
- Fausses croyances, les parents peuvent croire que « seuls les détails comptent » « j’étiquette ls autres », « je fonctionne avec des ordre »…
- Réalité est différente de l’idéal : je perfectionniste. et je manque de sens critique
Comment en tant que parent je peux aider mon enfant à éviter le burn-out ?
- Je lui fais confiance
- Je lui donne un sens de vie raisonnable, et lui donne de l’amour
- Je ne demande pas, ni ne me projette pas dans un plan à long terme : qui donne des objectifs non atteignables pour le jeune
- On a besoin tous les deux de souffler par moment, chacun de son côté, respirer
- Ce sont les parents les experts donc c’est eux qui insufflent une belle dynamique
- Je ne culpabilise pas
- On travaille ensemble : parents et enfants main dans la main
J’ai besoin de piste pour aider mon enfant au niveau SCOLAIRE ou/et MEDICALES
SCOLAIRE :
- Les enseignants
- Le chef d’établissement
- Le conseiller principal d’éducation
- L’infirmière
- Une coach en orientation
MEDICALES :
- Médecin traitant
- Pédopsychiatre
- Psychothérapeute
- Sophrologue
Soyez bienveillants avec vous-même.
Sachez que l’enfant s’inspire du modèle de ses parents, ce sont comme des repères et des modèles. Les parents doivent montrer l’exemple et doivent insuffler une belle dynamique à sa famille. Fini le burn-out de ses enfants, et vive la bienveillance, l’amour et le respect à la maison. Tous ces éléments feront redonner confiance en chacun d’entre vous et donner un sens à votre vie.
Inspiré du livre de Béatrice Millêtre : Le burn-out des enfants : comment éviter qu’ils ne craquent – PAYOTPSY
Contact :
LE CABINET DE MARIE, cabinet d’orientation scolaire et professionnelle – Caen, Normandie 14
Email : contact@lecabinetdemarie / Tel. 06 31 68 65 35
Questionnaire de satisfaction 2023 – Le Cabinet de Marie
Questionnaire de satisfaction 2023 - Le Cabinet de Marie A la suite de chaque bilan de compétences, Le Cabinet de Marie envoie un questionnaire d'évaluation et d'auto-évaluation afin de pouvoir analyser l'accompagnement et ses axes d'amélioration. Ci-dessous,...
5/5 : c’est la note attribuée concernant l’écoute et l’attention de Marie lors d’un bilan de compétences !
Après chaque accompagnement en bilan de compétences, Le Cabinet de Marie envoie un questionnaire d’évaluation et d’auto-évaluation à compléter par le bénéficiaire. Ce rapport permet d’effectuer un retour à froid (quelques jours après la fin de l’accompagnement) et se...
Le Cabinet de Marie certifié QUALIOPI – Bilan de compétences
Le Cabinet de Marie certifié QUALIOPI par Afnor Certifications Le Cabinet de Marie est certifié jusqu'au 25/06/2024. Cette certification est un gage de qualité et permet aux bénéficiaires de pouvoir financer le bilan de compétences par votre compte formation (CPF)....
Le Cabinet de Marie a fêté ses 4 ans !
Le 2 octobre dernier, Le Cabinet de Marie soufflait ses bougies, 4 précisément. Depuis 2019, Marie Samassa, Coach professionnel en gestion de carrières, accompagne les adultes souhaitant effectuer un bilan de compétences.