De la banque à la décoration, d’un statut de salariée à l’entrepreneuriat, Aurélie CHENU s’est créé une vie professionnelle haute en couleur !

Après 19 ans en tant que salariée auprès du même employeur bancaire, Aurélie CHENU fut un constat : il n’y aurait plus d’évolution possible au sein de cette même entreprise, elle avait déjà saisi toutes les opportunités d’évolution. Elle eu besoin de prendre de la hauteur pour faire le point. Le bilan de compétences fut une possibilité pour elle de se (re)trouver et de prendre du recul. 

Aujourd’hui, elle a créé son entreprise de décoration d’intérieur et design d’espace. Elle propose plusieurs formules : le conseil, la conception, le chiffrage des travaux, le choix des artisans, jusqu’à l’accompagnement des travaux (livraison clé en main). Ce qui l’anime le plus est la rénovation ! « Partir de rien et tout imaginer ! ». Mais, elle aime également donner une âme à des structures neuves. Tout est possible ! 

Avant de se lancer, ce fut un (long) parcours… Marie SAMASSA, coach professionnelle en gestion de carrières qui l’a accompagné, l’a interviewé 2 ans après le bilan de compétences : 

Si on revient 2 ans en arrière, qu’est-ce qui t’a poussé à effectuer une reconversion professionnelle ? 

Après 19 ans avec le même employeur, dans le même domaine (commercial), j’ai admis que j’avais eu une belle évolution. Cependant, j’ai remarqué une fracture entre ma vie professionnelle et personnelle, je manquais de sens. J’avais besoin de partir ! Mais avant cela, j’ai effectué mon bilan de compétences pour y voir plus clair (en avril 2021).

Ensuite, une fois la rupture conventionnelle acceptée, j’ai fait une pause qui m’a permis de réfléchir. Ce n’était pas simple mais obligatoire dans cette période de transition.

Puis, encouragée par mon entourage, et repris les bases du bilan de compétences, je me suis lancée dans la formation de décoration en mai 2022.

Et, 1 an après, en avril 2023, je me lance officiellement à mon compte ! 

Comment as-tu acquis les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de la décoration ? 

J’ai effectué ma formation au sein de MMI DÉCO, formation reconnue au RNCP. C’est une formation très complète, dynamique rythmée et bien cadrée ! J’ai appris à l’utilisation de nombreux logiciels. J’ai pris connaissance de toutes les ficelles du métier de décoratrice d’intérieur et designer d’espace. 

Quelles difficultés as-tu rencontrées lors de ta transition de la banque à la décoration ? 

La transition fut difficile ! Entre le regard des autres, la période de chômage (vécue comme une « grande claque ») et la perte de repères, je suis passée pas plusieurs états émotionnels.

Pour la création d’entreprise, les difficultés rencontrées étaient notamment la prise de conscience de la multitudes de missions à effectuer. On ne se rend pas compte à quel point un entrepreneur doit être polyvalent.

Comment ta famille a réagi à ton changement de carrière ?

L’entourage est très important, ils nous permettent de ne pas perdre le CAP. J’ai eu énormément de chance d’être vivement soutenue par mon mari, ma soeur et mes amies. C’est primordial de repérer les personnes bienveillantes autour de nous.

Qu’est-ce qui te passionne le plus dans ton travail actuel ? 

Repartir de zéro ! Avoir la possibilité de tout créer, partir d’une page blanche. Tout est permis ! 

En tant que décoratrice d’intérieur et designer d’espace, j’aime découvrir les personnes, leur mode de vie et passer des heures à chercher des idées pour avoir l’effet « WOW » quand je leur montre mon travail en 3D ! C’est tellement gratifiant. 

Comment vois-tu ta carrière évoluer dans le domaine de la décoration d’intérieur ? 

D’ici quelques années, j’aimerai pouvoir envisager l’achat/revente de mobilier, j’aime créer et proposer une décoration unique.  De plus, j’aimerai renforcer mes compétences en mobilier sur-mesure !

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui envisage une reconversion professionnelle dans un domaine différent ?

L’idéal, selon moi, c’est d’avoir un statut qui nous permette de pouvoir se former avant de partir. Cela permettrait d’anticiper et de gagner du temps. Je conseille également d’avoir l’idée du projet avant de partir de son entreprise. Et pour finir, d’être entourée ! C’est très important d’être soutenue. 

Y a t il quelque chose que tu regrettes dans ta décision de changer de carrière ou que tu aurais fait différemment ? 

0 regret !

Qu’est-ce que le bilan de compétences t’a apporté ? 

Il m’a donné de l’espoir ! 

J’étais arrivée à un point de non retour, j’avais besoin de prendre conscience de mes valeurs, de reprendre confiance en moi. 

Pour finir, pourquoi as-tu choisi Le Cabinet de Marie pour t’accompagner et est-ce qu’il a répondu à tes attentes ? 

Je suis tombée sur un article que tu avais écrit, tes mots me parlaient, notre premier échange s’est bien passé, tu m’as inspirée confiance. Je ne regrette pas de t’avoir choisie. 

 

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