Interview de Manon Gautier, devenue Balloon Designer avec son entreprise Bonheur en Bulles !
Manon Gautier, de la petite enfance au métier de Balloon Designer !
Manon était auxiliaire de puériculture et a décidé de garder son âme d’enfant pour créer son futur métier : Balloon designer. Elle nous raconte aujourd’hui toutes les étapes pour parvenir à se lancer à son compte dans un métier original !
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Tout d’abord, peux-tu me refaire un point de ta situation en général (de ton envie de changement au fait que tu créés ta boite en seulement quelques mots) ?
J’étais auxiliaire de puériculture en crèche depuis 8 ans. Petit à petit je me suis rendue compte que je n’étais plus épanouie dans mon travail. Je me suis d’abord posée la question d’un changement de milieu pour voir si je me sentirai mieux. Et c’est en revenant après mon congé maternité que je me suis rendue compte que je m’ennuyais réellement, et qu’en changeant de lieu ou non, ce métier ne me correspondait finalement plus. Faisant beaucoup d’activités manuelles à la maison, j’avais envie d’un métier plus créatif.
J’ai donc décidée d’effectuer un bilan de compétences pour m’aider à trouver ma nouvelle voie ! Et c’est grâce à ce bilan que j’ai décider de me lancer à mon compte en tant que balloon designer !
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Ensuite, peux-tu nous indiquer ce que signifie le métier de Balloon Designer ?
Le métier de balloon designer consiste à créer des arches, des décors ou des scénographies, avec des ballons, pour différents évènements (anniversaires, baby shower, mariages, baptêmes, inaugurations, portes ouvertes…) Aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Pour ma part, je me spécialise dans le photocall. Ce sont des espaces décorés devant lesquels on pose pour prendre des photos.
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Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier ?
Ce que j’aime dans ce métier c’est le coté créatif ! Chaque évènement est unique, et je peux laisser libre court à mon imagination pour le décor, et le mélange des couleurs. On peut passer d’un thème aux couleurs très sobres pour un mariage, à des couleurs pétantes pour un anniversaire par exemple !
Et pouvoir réaliser ce décor de mes mains, voir le rendu et la satisfaction des personnes qui font appel à moi, c’est ce qui m’apporte encore plus de joie.
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Qu’est-ce qui t’a poussé à effectuer un bilan de compétences ?
J’ai voulu effectuer un bilan de compétences car je ne voulais pas me lancer au hasard dans un nouveau métier. Quitter mon travail était quelque chose de très réfléchi, et je ressentais le besoin d’être accompagnée par quelqu’un de compétent pour m’aider à trouver ma nouvelle vocation.
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Comment le bilan de compétences a pu te servir dans ce changement ?
Le bilan de compétences m’a d’abord aidé à apprendre à me connaitre. à savoir réellement qui j’étais, et surtout, à prendre confiance en moi. Grâce à ça, j’ai pu faire un point sur ce qui me correspondait personnellement et professionnellement.
Ensuite, il m’a permis d’élargir mon champs de connaissances quant aux différents métiers. La proposition des professions est tellement variée que cela m’a donné l’occasion de m’intéresser à des métiers auxquels je n’aurai jamais songés me concernant. C’est d’ailleurs grâce à ça que je me suis penchée sur le métier de balloon designer, dont je n’avais jamais entendu parler auparavant !
Et l’accompagnement dans toutes les étapes m’a énormément rassurée ! Que ce soit pour partir de mon poste à la crèche, ou pour accéder à mon futur métier, je suis partie avec toutes les clés en mains pour que cela se passe du mieux possible. Toutes les éventualités sont étudiées. Sans tout ça je suis sure que je n’aurai jamais osée quitter mon travail et partir vers l’inconnu. Et j’aurai encore moins osée me mettre à mon compte !
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Pour effectuer cette transition, face à quelles difficultés t’es-tu confrontées ?
Pour effectuer cette transition Je me suis tout d’abord confrontée à des difficultés d’ordre financières. Je pense que c’est l’inquiétude première quand on songe à quitter un CDI pour partir faire autre chose… Mon plus gros questionnement a été de réfléchir à comment partir de mon travail actuel tout en gardant des revenus. (Une question à laquelle j’ai pu répondre grâce au bilan de compétences)
Ensuite l’inquiétude de mon conjoint ou de mon papa qui avaient peur que cela ne fonctionne pas.
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Commet gère-tu la vie d’entrepreneuse ? Les points positifs et négatifs ?
Pour l’instant, je dirai que je suis encore une entrepreneuse novice ! Ce n’est pas évident de devoir tout gérer soit même. On est seul pour s’occuper de la communication, de la comptabilité, et de l’administratif en général ! Il faut savoir être polyvalent ! Et le fait de ne pas avoir de revenus fixes tous les mois est assez stressant, surtout au début.
Mais le point positif c’est que c’est aussi à moi de gérer mon emploi du temps. Et en tant que maman, je peux aménager mes horaires comme je l’entends, afin de pouvoir passer du temps avec mon fils.
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Quels conseils donnerais-tu pour quelqu’un qui souhaite se diriger dans le domaine de l’évènementiel comme tu as pu le faire ?
Je dirai qu’il faut être passionné ! Bien choisir sa « spécialité » car le domaine de l’évènementiel est très vaste. Il faut être capable de travailler les week-end, et être prêt à répondre aux attentes des clients.
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As-tu des objectifs ou des aspirations que tu aimerais atteindre pour les prochains mois / années ?
Sur le court terme, j’aimerai pouvoir acquérir une camionnette, et un local pour y stocker mon matériel. Et sur le long terme, je souhaiterai pouvoir former quelqu’un et l’embaucher pour travailler avec moi. Ce qui permettrais de faire de plus grands décors !
Suivez les aventures de Manon !
Voici les réseaux sociaux de son entreprise Bonheur en Bulles :
Facebook Bonheur en Bulles
Instagram @bonheurenbulles
Vous pouvez également la contacter au 06 67 94 68 94
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