Maman overbookée, papa sur tous les fronts… Compliqué de ne pas, un jour, faire un burn out parental.

 

Axe sur plusieurs trucs et astuces pour éviter le pire et se sortir du burn out parental :

 

1. Prendre soin de soi comme parent 

 

Et oui, il est primordial de prendre soin de soi comme parent, pour éviter ce fameux “burn out”. Alors, comment on prends soin de soi ?  

 

On essaye au maximum de se reposer, et de se détendre. Privilégier les tous petits moments de calme, pour faire une pause et se relaxer pendant quelques minutes. Sous forme d’auto massage, ou d’exercices de respiration. Ces petits rituels vous permettront de faire attention à vous, et à votre corps.

 

Continuer à faire des activités physiques ! Forcément, moins si vous étiez du genre à enchainer les marathons, mais il faut continuer à vous procurer de l’endorphine. Energie naturelle qui se libère quand vous pratiquez une activité physique.

 

Il faut penser également à remettre le plaisir à l’avant-plan. Accordez-vous des moments plaisirs, des moments de rire. ne pensez pas que ce n’es plus possible ! 

 

 Donner quelques idées : Une journée au spa, aller au cinéma en famille, manger au restaurant avec une amie, faire garder les enfants et profiter d’une soirée tranquille, faire une randonnée avec les enfants, ….

 

2. Surmonter les défis du quotidien 

 

Tout d’abord, cibler le problème : quel est il ? Ensuite, demandez vous comment vous pouvez le contourner et trouver des solutions à ce problème. 

En tant que parent, il faut aussi savoir dire NON., et par ailleurs, en tant que parent, on peut également dire “j’accepte la routine, elle permet d’équilibrer le cocon familial, et j’accepte de les afficher clairement devant tous pour que chacun s’y retrouve”. 

Par ailleurs, il est important de conserver ses routines de manière constante pour créer un équilibre et que chacun soit en accord avec les autres. 

 

3. Ne pas abuser des écrans

 

Même s’il peut être un bon moyen de divertissement de l’enfant et qu’il vous permet de pouvoir effectuer les tâches administratives, ménagères, ou simplement du repos il faut faire attention à ne pas être trop envahi.

 l’astuce est de gérer le temps que l’enfant passe devant les écrans. la grande résistance des enfants lorsque nous souhaitons les déconnecter amène souvent des négociations corsées : cependant, l’interdiction totale renvoie l’image d’une punition injuste.

 

 Contact : LE CABINET DE MARIE

cabinet d’orientation scolaire et reconversion professionnelle

contact@lecabinetdemarie.fr – 06 31 68 65 35 

 

Le burn out parental : comment y faire face ?