Vers le BAC 2021, la nouvelle réforme
Le nouveau baccalauréat, tout le monde en parle, mais est-ce que tout le monde l’a bien compris ?
Le baccalauréat 2021, lié à la nouvelle réforme, propose une conception du baccalauréat sur mesure et avec davantage de contrôle continu. Pour ceux et celles qui aiment travailler tout le long de l’année, c’est plutôt une bonne nouvelle.
La nouvelle réforme pour les Secondes
La nouvelle réforme « Baccalauréat 2021 » va proposer aux secondes des tests numérique de positionnement en Français et en Mathématiques dès le mois de septembre ayant pour but de connaître ses points forts et ses axes d’améliorations.
Au mois de Novembre, les secondes auront une semaine de l’orientation pour commencer à réfléchir à leur projet professionnel et envisager, petit à petit, leur avenir.
Puis, au mois de Janvier vient les intentions d’enseignements spécifiques souhaités pour aller en première. Durant le second trimestre, les familles formuleront précisément leurs voeux : voie générale ou technologique (pour la voie générale, il faudra indiquer 4 à 5 enseignements de spécialité).
Au troisième trimestre, les familles sauront, via la validation du Chef de l’établissement, le passage en voie générale ou technologique du jeune élève. Si voie générale, les familles devront choisir clairement 3 enseignements de spécialité ( et même 2 optionnels).
Nouvelle réforme pour les Premières
L’année de première sera marquée par deux semaines de l’orientation (une en novembre puis une en février).
Par ailleurs, durant le second et troisième trimestre, les premières auront des épreuves communes de contrôle continu.
Durant le second trimestre, les familles choisissent les 2 enseignements de spécialité (parmi les 3 sélectionnées) pour continuer en terminale.
Par conséquent, lors du troisième trimestre, l’étudiant de première année effectue le contrôle continu de l’enseignement de spécialité non choisi pour l’année suivante.
En Juin, vient l’épreuve anticipée de français (écrit et oral).
Nouvelle réforme pour les Terminales
Comme en première, les terminales ont deux semaines de l’orientation (novembre, et février).
Lors du second trimestre, les familles définissent leurs voeux sur Parcoursup pour l’enseignement supérieur.
Au retour des vacances de printemps, les élèves effectuent leurs épreuves écrites de leur enseignement de spécialité.
En juin, vient les dernières épreuves de philosophie à l’écrit et le grand oral.
En juillet, les étudiants auront leur résultat et pourront effectuer les premières inscriptions dans l’enseignement supérieur.
Interview de Manon Gautier, devenue Balloon Designer avec son entreprise Bonheur en Bulles !
Manon Gautier, de la petite enfance au métier de Balloon Designer ! Manon était auxiliaire de puériculture et a décidé de garder son âme d’enfant pour créer son futur métier : Balloon designer. Elle nous raconte aujourd’hui toutes les étapes pour parvenir à se lancer...
De la banque à la décoration, d’un statut de salariée à l’entrepreneuriat, Aurélie CHENU s’est créé une vie professionnelle haute en couleur !
Après 19 ans en tant que salariée auprès du même employeur bancaire, Aurélie CHENU fut un constat : il n’y aurait plus d’évolution possible au sein de cette même entreprise, elle avait déjà saisi toutes les opportunités d’évolution. Elle eu besoin de prendre de la...
Équilibre vie pro – vie perso : 3 conseils pour trouver sa place !
Trouver son « Équilibre vie pro - vie perso », ah, quelle grande histoire ! On nous dit qu’il faut « concilier sa vie pro et sa vie perso », mais clairement, qu’est-ce que cela signifie ? Tout d’abord, chaque personne a sa propre définition de cet équilibre. Certains...
Congés Maternité du 14 Octobre au 3 Février 2023 – Fermeture exceptionnelle
Fermeture exceptionnelle du Cabinet de Marie du 14 Octobre 2022 jusqu'au 3 Février 2023. En effet, Marie SAMASSA, votre coach professionnelle en gestion de carrières attend un heureux évènement et sera donc en congés maternité du 14 Octobre 2022 jusqu'au 3 Février...