Un job qui fait rêver ou un job qui paye bien ?

Aujourd’hui, les valeurs ne cessent de changer. Fini le temps de « trouver un CDI et d’avoir une sécurité financière pour subvenir aux besoins familiaux ».

« Aujourd’hui, les CDD ont toujours autant la cote et le 21ème sicèle a vu émerger les tendances de Slashing, de freelancing, d’entrepreneuriat ou de travail en mode start up »

Désormais, et de plus en plus avec la nouvelle génération, nous souhaitons un métier qui est en lien avec nos passions, nos envies. Alors beaucoup se demanderont « est-ce une bonne idée de de choisir un métier passion ? » et pourquoi pas ?

Une passion est un centre d’intérêt pour lequel vous avez une importance, vous aimez ce sujet et vous pourrez en parler des heures. Alors, pourquoi ne pas travailler pour un sujet au sein duquel vous allez vous éclater ?

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie – Confucius »

Par ailleurs, pour les jeunes, c’est compliqué de se projeter « quand aurons-nous une retraite ? A quel âge ? ». Par conséquent, choisir un métier-passion parait comme un moyen, un levier pour ne pas appréhender avec trop de frustration l’avenir.

« Selon une enquête de Crédoc, pour 42% des jeunes de 15 ans réussir sa vie professionnelle, c’est réaliser une passion. »

Quasiment 1 jeune sur 2 souhaite s’orienter vers un métier qui relie sa passion et son projet professionnel.

En effet, désormais, le travail devient un accomplissement de soi. Les jeunes veulent avoir de la reconnaissance, et être utile est un élément essentiel pour se sentir épanouie au sein de son projet professionnel.

Pour aider un jeune dans sa quête du bonheur et de l’épanouissement professionnel, une coach d’orientation scolaire est nécessaire pour le guider au mieux dans le cursus scolaire adapté.