Mon enfant est en 3ème, quel bac choisir ?

Une souvent revient souvent : “Mon enfant est en 3ème, au collège, et je ne sais pas comment l’aider à choisir son bac. Comment faire ?”

Et il est vrai que peu de personnes vous aident dans ce choix, qui n’est pas négligeable ! Voici dans cet article les différentes options que vous pouvez choisir pour votre enfant qui est actuellement en 3ème :

  • BACCALAUREAT GÉNÉRAL 

C’est un bac général, où les cours vont portés sur des notions théoriques et purement théoriques. Il faut que votre enfant ne soit pas encore porté davantage vers le métier ou le professionnalisme car il pourrait ne pas porter d’attention à ces études.

Le baccalauréat général a “subi” une nouvelle réforme qui change le regard des parents, ne sachant plus comment aider leur enfant : il n’y a plus de bac “S, ES, L”, désormais il existe un tronc commun avec le bac technologique et vous choisissez en première 3 enseignements spécifiques.

  • BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE 

C’est un bac où il y a davantage de cours théoriques mais très portés sur la pratique d’un métier en particulier. Durant ce bac, vous verrez des cours théoriques mais énormément des cours qui auront du sens pour ceux souhaitant être axé sur un contact professionnel.
Le bac technologique peut être choisi parmi plusieurs spécialités : STMG (management et gestion), STL (laboratoire), ST2S (santé et social), STD2A (design et arts appliqués), STI2D (industrie et développement durable), TMD (musique et danse), STHR (hostellerie et restauration.

  • BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL

Les bac pros sont orientés professionnels, ce qui permet aux étudiants de voir le monde du travail et de comprendre l’utilité de ce qu’ils apprennent. Le bac pro permet également d’avoir des bases théoriques et de continuer les études pour ceux et celles souhaitant accéder rapidement à un métier.
IL existe plus d’une centaine de bac professionnel différent il suffit de bien se renseigner sur les domaines qui nous intéressent.

  • CAP

Le CAP est un axe à ne pas négliger : beaucoup le sous-estime en pensant qu’il ne sert qu’à faire 2 années d’études pour accéder aussitôt au marché du travail. Et bien non.
Le CAP peut vous amener à faire un brevet professionnel ensuite, puis un bac pro pour ensuite prétendre à des études supérieures.

Le CAP est un axe à prendre en compte si vous voyez que votre enfant n’a pas de feeling avec la théorie et que les cours ne lui correspondent pas. 

N’hésitez pas à demander conseils auprès de professionnels de l’orientation pour vous aider dans les choix post-collège. 

Contact : LE CABINET DE MARIE, CABINET D’ORIENTATION SCOLAIRE ET RECONVERSION PROFESSIONNELLE, CAEN NORMANDIE

Tél : 06 31 68 65 35 . Email : contact@lecabinetdemarie.fr