Les métiers d’avenir : allier passion et sécurité

« Les métiers d’avenir : allier passion et sécurité »

Si l’on hésite entre deux métiers, pourquoi pas se laisser tenter pour un métier d’avenir ?

Les métiers d’avenir sont également à prendre en compte lors de son choix d’orientation scolaire ou professionnelle. Il faut faire ce que l’on aime, mais pas seulement. 

Voici une liste des métiers qui ne cesseront pas de recruter d’ici les 5 à 10 prochaines années :

  • Auxiliaire puéricultrice / infirmière puéricultrice

On l’entend partout. : il manque des places en crèche. Alors, vous aimez les enfants ? vous aimez prendre soin d’eux et œuvrer pour leur épanouissement ? n’hésitez pas à effectuer des études dans ce domaine.

Quelles études ?

Auxiliaire :

Pour faire ce métier, il faut être titulaire du DEAP qui signifie : diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture). L’admission se fait par concours. Cependant, les titulaires des bacs pro ASSP (accompagnement, soins et service à la personne) et SAPAT (services aux personnes et aux territoires) ou d’un diplôme du secteur sanitaire de niveau V (comme le CAP accompagnant éducatif petite enfance – ex CAP petite enfance) sont dispensés des épreuves d’admissibilité. La sélection se fait sur dossier puis entretien avec le jury.

Infirmière :

Pour exercer ce métier, il faut être titulaire du DEP qui signifie Diplôme d’Etat de puériculture.

Il faut alors posséder un diplôme d’Etat d’infirmier ou de sage-femme puis réussir un concours d’admission dans une école spécialisée en puériculture.

La formation d’infirmière dure 3 ans et est accessible après un BAC S,ES et ST2S.

  • Auxiliaire de vie

Ce beau métier qui consiste à aider, et accompagner les personnes au sein de leur domicile dans leur vie quotidienne. Suite au Babyboom, il existe le Papyboom qui nécessite des auxiliaires de vie.

Par ailleurs, proposer des services d’auxiliaire de vie devient de plus en plus fréquent car cela évite les séjours prolongés en hôpital.

Quelles études ?

Il est nécessaire d’avoir le DEAES qui signifie Diplôme d’Etat d’accompagnement éducatif et social (niveau CAP)                    

  • Coach de sport / coach en nutrition (ou diététicien, nutritionniste)

Parmi les tendances qui seront de plus en plus en vogue celles du sport et de la nutrition. Désormais, les personnes sont très engagées vis-à-vis de leur santé.

Quelles études ?

Pour devenir coach de sport, 3 possibilités :

  • Avoir le DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques)
  • Passer le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’Education populaire et du sport)
  • Avoir une Licence STAPS (sciences et technologies des activités physiques et sportives)

Pour devenir diététicien :

  • Avoir un BTS diététique
  • DUT génie biologique, spécialisation diététique

Pour devenir nutritionniste :

IL faut d’abord devenir médecin. En effet, il faut avoir une faculté de médecine (6 ans d’études) et étudier également des années en spécialité nutrition.

Pour devenir coach en nutrition : aucun diplôme pré-requis mais une formation est forcément très recommandée pour exercer ce métier.

  • Community Manager

C’est LA personne qui est de plus en plus enviée dans les entreprises : cette personne sait comment communiquer sur les réseaux sociaux et rend l’entreprise attractive aux yeux de tous.

Quelles études ?

Il faut se diriger vers des études en communication, création et stratégies digitales. Faire un BTS communication, Licence ou Bachelor en Communication et ensuite se spécialiser en Master ou MBA en stratégie de communication digitale.

  • Commercial

Le métier de commercial est redouté car il faut avoir de l’envie, aimer le challenge, et aimer aller au contact des personnes.

De plus en plus de jeunes vont vers des métiers en lien avec le marketing en délaissant le métier de commercial : il y a alors une pénurie de bons commerciaux lors des recrutements.

Cependant, toutes les entreprises ont de plus en plus besoin de commerciaux pour accroitre leur chiffre d’affaire !

Quelles études ?

Aller vers des études en lien avec le métier de commercial : DUT Techniques de Commercialisation, BTS NDRC (négociation digitalisation relation client), puis Licence / Bachelor Commerce / responsable clientèle, et ensuite vers un Master ou MBA Commerce 

  • Electricien

Ca peut paraitre fou, mais il manque de plus en plus de bons électriciens. Et à savoir que, dès qu’une personne (un client) est satisfaite, le bouche-à-oreille est d’autant plus important.

Quelles études ?

  • Cap préparation et réalisation d’ouvrages électriques
  • BEP métiers de l’électrotechnique
  • BAC PRO électrotechnique, énergie et équipements communicants (ELEEC)
  • BP installations et installations et équipements électriques
  • Bac techno STI2D

 

  • Data Scientist

Un Data Scientist est une personne spécialisée dans la rentabilité et la compétitivité de l’organisme, d’une entreprise cliente.

Le Data scientist est à la fois une personne qui analyse et qui donne des conseils pour répondre au mieux aux demandes du marché.

Quelles études ?

Il faut avoir minimum un BAC+4 en informatique, management, statistiques et marketing.

Aller vers un BAC+6 pour se spécialiser dans chaque point peut être un atout.

  • Eco-concepteur

Tous les métiers en lien avec le développement durable sera forcément d’avenir.

L’éco concepteur aide à réduire l’impact environnemental quant à la fabrication des produits. (transports, fabrication, usages, emballages…)

Quelles études ?

Je conseille d’aller vers un BAC+3 (assistant) voir même BAC+5 (ingénieur). De base, il est préférable d’aller vers un STI2D ou un DUT génie biologie option génie de l’environnement.

Plusieurs propositions de licence : LP éco-conception énergie environnement, LP éco-conception de systèmes mécaniques, LP éco-conception et matières plastiques (et plein d’autres encores..)

Ensuite, également plusieurs masters peuvent être envisagés : Master management de l’environnement et du développement durable, master écoconception et gestion des déchets, master matériaux plastiques et éco-conception.