Les français.es ont de moins en moins de passions !

« J’ai pas de passions » 

Lors des consultations Bilans de Compétences pour la quête de sens des adultes en reconversion professionnelle, je demande toujours aux coaché.e.s s’ils ont des passions et lesquelles.

Trop souvent, j’entends «  Je n’ai pas de passions ». Même, plus loin, « Je n’ai pas d’activités sportives, ou artistiques, ou culturelles ». R I E N.

Pourtant, il est si important pour chacun d’entre nous d’avoir des centres d’intérêt qui nous animent, qui nous font vibrer. Comment savoir ce que nous souhaitons faire dans la vie si nous ne savons même pas qui nous sommes ? Et pour savoir qui nous sommes, faut il encore savoir ce que nous aimons faire ! 

Cercles vicieux : Je ne fais aucune activité > Je ne sais pas ce que j’aime > Je ne me connais pas en totalité > Je ne sais pas quoi faire de ma vie. 

Cercles vertueux : Je m’amuse à découvrir et pratiquer des activités (sportives, artistiques, culturelles) > J’aime faire telle ou telle chose durant cette activité > Je découvre des points de ma personnalité que je ne connaissais pas > Cela me donne des idées et des envies pour l’avenir.

C’est aussi « simple » que ça.

Si tu te connais, crois moi, tu sauras au fond de toi, les domaines (voir même les métiers) qui te plairaient ! Se connaitre est la clé pour savoir ce que nous voulons (ou non) faire ! 

Alors, prends le flyers de la MJC de ta ville, ou tente le cours d’essai gratuit de la salle de danse à côté de chez toi. Découvre des activités et fais des séances d’essais ! Persiste lorsque tu vois que cela peut te plaire. Apprends à avoir ton moment à toi, à savoir qui tu es.

Et  le « Je n’ai pas le temps ». Au fond…. Tu sais très bien que tu peux en trouver, au moins 1h dans la semaine ! 

 

Marie SAMASSA

Coach en Gestion de Carrières – Bilans de Compétences – Atelier collectif 100% féminin

LE CABINET DE MARIE