NOUVEAU : Une formation pour créer votre propre entreprise !

Cette nouvelle année marque pour vous le souhait d’accomplir un rêve ? une envie ? une passion ? Vous avez envie d’entreprendre, de devenir votre propre patron. Mais, par quoi commencer pour entreprendre de manière efficace ? Comment faire pour trouver LA formation qui fera de vous un excellent patron !

Cet article vous permettra de connaitre les bases d’une aventure entrepreneuriale et de connaitre Le Cabinet de Marie, cabinet d’orientation scolaire et professionnelle, qui vous propose une formation “ENTREPRENDRE, MODE D’EMPLOI”.

  • L’adéquation HOMME – PROJET

Il est impératif de vous poser les bonnes questions lorsque vous souhaitez entreprendre : ai-je le caractère ? la personnalité d’un bon dirigeant ? Pourrais-je vivre sans salaire pendant 12 mois voir plus !? 

Pour votre personnalité, Le Cabinet de Marie propose des séances à l’unité pour connaitre votre personnalité et pouvoir savoir si vous avez le caractère d’un entrepreneur. Par ailleurs, Le Cabinet de Marie jugera pendant cette séance la fiabilité de votre projet vis-à-vis du marché.

Par ailleurs, il faut que le projet vous colle à la peau, il faut que vous en fassiez une passion, une envie de chaque jour. Chaque matin, vous devez être animé par cette envie d’entreprendre, et de vendre votre projet.

  • Etablir un BUSINESS PLAN efficace 

La partie la plus compliquée lorsque l’on a jamais établie un business plan de sa vie ! Aïe, par quoi je commence ? 

Bonne nouvelle, la première partie d’un business plan vous l’avez déjà effectué lorsque vous avez fait votre adéquation homme-projet ! 

Le Business Plan regroupe votre étude de marché (concurrence, produit, étude consommateur, étude marketing..), pour arriver à vos stratégies (commerciales, marketing, implantation) jusqu’a exposer de manière très précise aux statuts juridiques que vous allez choisir, ainsi que votre plan financier sur 3 ans.

Par de panique, là encore, Le Cabinet de Marie propose une formation “ENTREPRENDRE, MODE D’EMPLOI” qui vous permet de voir ensemble, le temps d’une journée, tous ces aspects. C’est un axe important à ne pas négliger : ne soyez pas seul.e. Le Cabinet de Marie vous permets ‘être rassuré, et de savoir où vous allez. Entreprendre, cela doit être une fondation solide avec un Pitch explicatif. Vous verrez avec Marie ce Pitch pour pouvoir vous vendre auprès des Banques, et clients.

 

  • En parler autour de soi et demander des conseils à des professionnels

Comme dit précédemment, il ne faut pas rester seul.e : lorsqu’on entreprend, il faut parler, voir du monde. Un petit exemple tout simple ? Vous travaillez de chez vous ?Alors, prenez un abonnement au sien d’une MJC, ou d’une salle de sport qui propose des cours collectifs. Vous verrez, vous rencontrerez du monde et vous parlerez : c’est ce qu’il faut. Ne restez jamais enfermé, restez toujours ouvert aux nouvelles tendances et aux futurs consommations.

  • Effectuer les démarches administratives et financières (banques, assurance, CFE…)

Allez, on commence à rentrer dans le vif du sujet : on commence les démarches administratives. On prend le temps de bien faire les choses : on demande es rendez vous physiques, on prend le temps d’écrire toutes les questions sur un papier pour poser toutes les questions dont on a besoin.

Une fois que notre Pitch est rodé, aucune banque ne pourra vous dire non ! 😉

  • Lancez-vous, osez !

C’est parti, LET’S GO ! Tout est verrouillé, votre projet est top et il va marcher. Alors, qu’attendez vous ? lancez-vous et chaque mois, chaque année, faites le bilan : qu’est-ce qui a marché ? qu’est-ce qui a fonctionné ?

Donnez vous les moyens d’y arriver avec une aide de stratégie digitale ! Là aussi, Le Cabinet de Marie peut vous aider ! 

 

Contact : LE CABINET DE MARIE, cabinet d’orientation scolaire et reconversion professionnelle, Caen (14)

Marie Samassa, coach en orientation, Le Cabinet de Marie, 06 31 68 65 35, contact@lecabinetdemarie.fr