Êtes vous heureux ?
Le bonheur, c’est un état de bien-être. Certains parleront de psychologie positive, d’autres d’émotions positives, voir de joie intense et de satisfaction.
Quels sont les éléments importants à prendre en compte pour égayer vos journées ? votre vie ? Comment devenir heureux et optimiste ?
La recherche nous démontre que les hormones jouent un rôle importants sur notre état positif
Il existe 4 hormones du bonheur : Endorphine, dopamine, ocytocine, et sérotonine.
Endorphine est libéré au cours d’un effort physique. La dopamine est libérée lorsque nous sentons, entendons quelque chose qui nous plait. Nous libérons de la dopamine également lorsque nous tombons amoureux. La sérotonine joue un rôle dans la régulation de l’humeur. L’ocytocine se libère lorsque nous avons contact physique avec des personnes que nous aimons (câlins, poignée de mains, …)
Renforcer le positif, pas le négatif
Lorsque vous êtes pessimiste, vous vous focalisez sur vos pensées négatives. Hors ce n’est absolument pas ce qu’il faut faire.
Penser aux négatifs revient à le vouloir, et à croire qu’il va se passer quelque chose de mauvais.
Optez pour les pensées positives. Cadrez vos pensées pour qu’elles soient positives. et demander conseils autour de vous (avec des gens positifs si vous n’y arrivez pas)
Pardonner votre passé
Pour avancer, être heureux, il faut pardonner notre passé. Oubliez est un bien grand mot, mais il faut passer par le pardon.
Libérer votre stress du passé en écrivant une lettre à une personne perdue, que vous haïssez… ne l’envoyez pas, simplement l’écrire puis la jeter si besoin, bruler ou autre. Vous verrez, vous vous sentirez plus légère !
Garder un équilibre vie professionnelle – vie familiale
La récompense financière est une chose mais aujourd’hui elle n’est plus le critère numéro 1 de la nouvelle génération. Pouvoir concilier la vie professionnelle et personnelle est un élément clé de la prise (ou non) de poste pour un jeune (jusqu’à 35 ans).
Le CDI n’est plus à la mode, désormais, les personne souhaitent pouvoir avoir un lien avec leur vie perso… Alors même si un CDI, bien payé, nous tend la main… Mais que nous devons travailler 60h voir 70H/ semaine, la réponse sera clairement NON !
Le rire et le sommeil sont les meilleurs remèdes du monde !
Alors, regarder des spectacles d’humour, passer du temps avec votre famille, vos amis, pratiquer une activité qui vous fait sourire, rire (théâtre, sport, peinture…) et surtout, couchez vous tôt !
Une aide ciblée : quand et comment ?
N’hésitez pas à demander de l’aide si vous vous sentez faible et en manque d’énergie. Prenez soin de vous et parfois, pendant une période, vous pouvez avoir besoin de quelqu’un. Ne restez pas seul.
Rédactrice de cet article : Marie Samassa, coach en orientation scolaire et reconversion professionnelle (Caen, Normandie)
Interview de Manon Gautier, devenue Balloon Designer avec son entreprise Bonheur en Bulles !
Manon Gautier, de la petite enfance au métier de Balloon Designer ! Manon était auxiliaire de puériculture et a décidé de garder son âme d’enfant pour créer son futur métier : Balloon designer. Elle nous raconte aujourd’hui toutes les étapes pour parvenir à se lancer...
De la banque à la décoration, d’un statut de salariée à l’entrepreneuriat, Aurélie CHENU s’est créé une vie professionnelle haute en couleur !
Après 19 ans en tant que salariée auprès du même employeur bancaire, Aurélie CHENU fut un constat : il n’y aurait plus d’évolution possible au sein de cette même entreprise, elle avait déjà saisi toutes les opportunités d’évolution. Elle eu besoin de prendre de la...
Équilibre vie pro – vie perso : 3 conseils pour trouver sa place !
Trouver son « Équilibre vie pro - vie perso », ah, quelle grande histoire ! On nous dit qu’il faut « concilier sa vie pro et sa vie perso », mais clairement, qu’est-ce que cela signifie ? Tout d’abord, chaque personne a sa propre définition de cet équilibre. Certains...
Congés Maternité du 14 Octobre au 3 Février 2023 – Fermeture exceptionnelle
Fermeture exceptionnelle du Cabinet de Marie du 14 Octobre 2022 jusqu'au 3 Février 2023. En effet, Marie SAMASSA, votre coach professionnelle en gestion de carrières attend un heureux évènement et sera donc en congés maternité du 14 Octobre 2022 jusqu'au 3 Février...