Créer son entreprise : par quoi commencer ?

Créer mon entreprise : par quoi commencer ?

Cela fait désormais plusieurs années que vous êtes salarié.e.s d’une entreprise et vous en avez marre ?

Votre boss vous fait vivre un calvaire ? C’est un tyran incompétent qui vous sort par les yeux ?

OK alors il est temps de réfléchir à créer son entreprise ! Tu veux devenir ton propre patron, monter un système économique qui te permettra de pouvoir vivre de ton activité.

Mais, par quoi commencer ? Oups, j’ai l’idée mais je n’ai absolument pas réfléchi à comment je monte ce fameux projet. Sauf que vous ne pouvez plus rester dans de telle condition, donc il vous faut vite une réponse.

OUF ! Le Cabinet de Marie est là pour t’aider. Voici 

CREER UNE ÉTUDE MARCHÉ

L’étude de marché est la BASE de ton travail. C’est-à-dire que tout ton travail de création de ton offre, quelle soit un produit ou service, doit se baser sur ton étude de marché.

Pourquoi? Car même si tu as un ressenti, vis à vis du marché. Même si tu as certains doutes sur certaines pratiques, tant que tu n’a pas tout analysé tu ne pourras pas faire une offre adaptée.

Si tu réponds à un besoin existant, avec toutes les envies des consommateurs, tu seras sur de vendre et c’est là aussi le but !

Mais quelles sont les parties d’une étude de marché ?


  1. L’analyse du marché 

Pendant cette période, tu devras trouver tous les chiffres, articles et commentaires qui sont autour de ton sujet. Précis ou non, il faut que tu connaisses ton marché par coeur : qui sont les acteurs, les chiffres marquants, quel est l’évolution du marché ?

Y a t il eut être des articles ? Des interviews à mener pour en connaitre davantage ?


  1. L’analyse des concurrents

Et oui, analyse tes concurrents pour savoir : leurs prix, leur manière de faire, leur avantage concurrentielle, leur lieu d’installation

Plus tu connaitras tes concurrents plus tu seras comment te démarquer d’eux et créer un avantage concurrentiel de taille.


  1. L’analyse de la cible 

Là, idem, tu dois tout savoir de ta cible de consommateur.rice : qui sont-ils ? Âge ? Habitation ? Habitude de consommation ? Habitudes de vies ? Leur catégorie socio-professionnelle ? Étudiants ?

Pour cela, le plus simple est d’effectuer un questionnaire (sondage) que tu peux effectuer via un micro-trottoir (dans la rue) ou désormais, avec la magie des réseaux sociaux, mettre le lien sur internet. ! 


  1. Rédaction du business plan 

Ca y est, désormais, tu auras défini ta première partie de ton business plan.

Ton business plan c’est la rédaction de ton idée pour la passer en mode projet et donc opérationnel. !