Conseillère d’orientation ou coach d’orientation ?

« Conseillère d’orientation ou Coach d’orientation ? »

Pour beaucoup, il n’y a pas forcément de différences entre conseillère en orientation et coach en orientation et pourtant la différence est flagrante. Comment distinguer donc les deux métiers ?

Il n’y a pas forcément besoin d’indiquer ce que la majorité des parents pensent des conseillers d’orientation « sans connaissance du terrain » « pas vraiment efficace » « ne propose pas des conseils adaptés aux enfants ».

Malheureusement, les conseillers d’orientation sont des psychologues mais n’ont pas été sur le terrain, n’ont pas vécu des expériences comme le vivront nos enfants.

Aujourd’hui, il n’existe plus un chemin tracé auquel le jeune adulte aura sa place dans une entreprise et n’y bougera pas jusqu’à sa retraite. Désormais, et c’est aujourd’hui flagrant, les jeunes ne restent plus au sein des entreprises, ils veulent plusieurs expériences et cela peut dépasser les attendus des conseillers d’orientation qui ne sont plus vraiment aptes à conseiller les collégiens, lycéens ou encore étudiants.

De manière opérationnel, les conseillers d’orientation donneront un questionnaire à votre enfant et suivant ses réponses les orientera vers un métier / secteur souhaité. Mais est-ce vraiment la bonne méthode ? est-ce qu’un questionnaire suffit seulement à proposer des axes scolaires à votre enfant ?

A contrario, un Coach d’orientation va valoriser la personnalité de l’enfant, ses envies, ses passions et son caractère.

La coach d’orientation professionnelle va privilégier le partage, l’échange, et les jeux ludiques afin de déceler le caractère et la motivation du jeune.

« Si un enfant aime jouer en groupe, il sera intéressant de lui demander s’il préfère guider ses amis ou suivre le groupe » indique Marie SAMASSA, Coach d’orientation professionnelle au sein du « Cabinet de Marie ». Cet élément permettra de savoir si l’enfant a plutôt une posture de leader ou préfère la coopération.

Par ailleurs, un coach d’orientation professionnelle va guider le jeune vers un cursus scolaire adapté à ses préférences d’apprentissage : Si un jeune adore bricoler, être manuel, et apprend par la mise en situation, rien ne sert de convaincre votre enfant de faire des études théoriques. Mais d’autres moyens existent !

« Je suis convaincue que chaque jeune peut aller loin dans son avenir professionnel s’il suit un parcours scolaire qui lui convient suivant son tempérament et sa manière de faire » indique Marie SAMASSA.

Et si vous n’êtes pas encore convaincu d’une coach d’orientation professionnelle peut proposer un avenir meilleur à votre jeune, contactez Marie SAMASSA, Le Cabinet de Marie au 06 31 68 65 35.