Bilan de compétences ou bilan d’orientation ?

Bilan de compétences ou Bilan d’orientation professionnelle ? 

Un Bilan de Compétences est en majorité proposé aux employées souhaitant changer de métiers. Cependant, est-ce que cela vous convient ?

Le bilan d’orientation professionnelle est tellement peu indiqué qu’il est difficile de s’orienter vers cette solution.

Cet article vous permettra de connaître les principales différences :

  • Allier compétences et envies

Un bilan de compétences va vous aider à vous connaître, mais surtout connaître vos compétences (savoir-faire, savoir, connaissance).

A contrario, un Bilan d’orientation professionnelle va vous aider à vous connaître dans un premier temps, mais surtout de connaître vos envies professionnelles et de les allier avec vos besoins professionnels (avoir ses week-end, avoir des horaires flexibles, travailler en équipe par exemples).

Un bilan d’orientation professionnelle sera une nécessité si vous souhaitez changer de métier, ou tout simplement, savoir quelle voie sera la plus adaptée pour vous.

Par conséquent, vous l’aurez compris, les deux sont complémentaires.

  • La durée

En effet, la durée est primordiale à indiquer : Le bilan de compétences dure environ 24heures, soit entre 2 à 3 mois. N’est-ce pas trop long quand on souhaite changer de voie ? quand on a l’impression de se perdre et de vouloir se retrouver ?

Le bilan d’orientation professionnelle permet de se connaître, dessiner un chemin professionnel entre 5h et 7h de travail. Des exercices d’introspection seront proposés en complément des échanges de séances mais rien ne sera obligatoire. Par conséquent, suivant la disponibilité du coach, le bilan d’orientation professionnelle peut varier entre 2 à 3 semaines.

  • Conseil ou Coaching

Le bilan de compétences est avant tout un conseil : il sera nécessaire de privilégier la connaissance et les compétences de votre interlocuteur pour avoir les bons conseils.

Le bilan d’orientation professionnelle effectué par une coach d’orientation professionnelle sera basé sur la prise de conscience de la personne coachée afin qu’elle puisse répondre à ses propres questions : Qui mieux que nous sait ce que l’on veut ?

Même si la personne coachée se pense perdue, le coach d’orientation doit lui faire prendre conscience qu’elle a toutes les cartes en main. En effet, le coach sait que chacun est capable d’avoir les ressources pour y arriver.