7 facteurs d’épanouissement pour (re)motiver votre ado !

Bonheur, bien-être, épanouissement… Comment prendre conscience que le bonheur de votre ado est lié à ces 7 facteurs inscrits ci-dessous.

Faites une pause de quelques minutes, et réfléchissez à la façon dont vous définirez le bonheur. Quel est il pour vous ? et qu’est-ce se sentir bien ? Est-ce se sentir content ? 

Le bonheur peut être vu comme un terme générique pour de nombreux concepts liés au bien-être humain, notamment se sentir bien et s’épanouir.

1.Les facteurs de personnalité, ou la “façon d’être”

Être extraverti serait un réel avantage : il faut privilégier les activités où il y a de l’expression positive non verbale et physique faisant appel à la sociabilité. 

Les gens positifs ont tendance à “voir le bon côté” des choses.

2.Les relations sociales

Les relations sociales sont une source d’épanouissement, et de bien-être par excellence. Passer du temps avec ses amis ou avec sa famille est un facteur important pour être heureux. 

Votre enfant est malheureux ? ne l’empêchez pas de voir ses amis ! 

3.Le vécu amoureux est en tête des sources d’émotions positives 

Des chercheurs ont pu démontrer que chez des personnes exceptionnellement heureuses, il y avait une grande différence avec les autres : celles qui sont très heureuses avaient une vie sociale riche et remplie, passaient le moins de temps seule, avaient de bonnes relations avec leurs amis et avaient un partenaire amoureux.

4.Les familles sont à la fois source d’émotions positives et négatives

Les enfants amènent beaucoup de bonheur et de joie dans la vie des parents. Et inversement, si les parents sont bienveillants auprès de leurs enfants. Ne soyez pas trop durs, ne mettez pas trop de pression.

Essayez d’écouter au mieux votre ado, prenez en compte ses ressentis. Même s’il ne dit pas la vérité, même s’il ne pense pas comme vous, c’est sa façon de penser. Et il faut la respecter pour pouvoir le conseiller au mieux.

Soyez vous-même heureux et vous verrez que votre enfant rayonnera également.

5.Le couple parental 

Il faut choisir une éducation qui mêle AMOUR et FERMETÉ (sans aller vers l’autoritarisme). C’est la meilleur trajectoire pour améliorer le bien-être de votre enfant.

D’un autre côté, les conflits entre parents et leur séparation peuvent avoir des effets désastreux sur les enfants. 

6.L’école, le travail et l’emploi

Dans le contexte professionnel, le travail apporte de nombreux facteurs d’épanouissement et de bien-être : la structure du temps, les contacts sociaux, l’effort ou le sens collectif, identité sociale, activité régulière.

7.La richesse matérielle 

Même si la majorité des personnes pense que l’argent peut acheter le bonheur, les recherches concernant les liens entre revenu et satisfaction de vue montrent de faibles corrélations.

 

Article écrit par Marie SAMASSA, coach en orientation scolaire et professionnelle, LE CABINET DE MARIE.

Inspiré du livre : POUR DES ADOS MOTIVÉS, les aspects de la psychologie positive – Odile JACOB écrit par Charles MARTIN KRUMM et ILONA BONIWELL

 

LE CABINET DE MARIE – Orientation scolaire et reconversion professionnelle – Caen, Normandie 

06 31 68 65 35

Contact@lecabinetdemarie.fr