5 étapes pour réussir sa reconversion professionnelle

1. Faire un état des lieux de la situation

La première étape consiste à accepter la situation et faire un bilan de celle-ci. « Pourquoi aujourd’hui je pense à changer de travail ? » « Pourquoi étais-je attiré.e par ce métier et pourquoi je ne le suis plus aujourd’hui ? » « Qu’ai-je envie de devenir ? »

Toutes ces questions sont importantes afin de comprendre ses choix précédents et de juger si les conséquences ont été satisfaisantes ou non afin de pouvoir s’auto-conseiller par la suite.

Faire un état des lieux c’est comme réaliser un bilan de sa vie professionnelle (en prenant compte de sa vie personnelle également). A chaque changement, il est nécessaire de se demander « ai-je fait ce changement pour des choix de raison ou de cœur ? » « ai-je écouté mon intuition ? »

Désormais, avant de passer à l’étape suivante, il est nécessaire de mettre au clair le plus possible ce que vous voulez, et ce que vous ne voulez plus.

 

2. Se préparer psychologiquement au changement

Ce n’est pas si simple de préparer un changement dans sa vie. La majorité se dit « incapable » ou encore « désormais c’est comme ça, tant pis » : Non ! Tout le monde peut changer de situation si vous le souhaitez.

Se préparer psychologiquement équivaut à adopter une psychologie positive. Se réveiller le matin est se dire qu’on va tout faire pour positiver, et ouvrir les yeux pour peut-être apercevoir une opportunité professionnelle.

Pour vous démontrer la véracité de la psychologie positive : n’êtes-vous jamais rendu compte que « quand vous n’êtes pas au top de votre forme, tout se passe mal dans une journée » ? Et bien, c’est aussi parce qu’inconsciemment, vous n’allez pas faire le positif.

La psychologie positive se travaille, c’est pourquoi, une coach d’orientation peut vous aider dans cette démarche.

 

3. Demander de l’aide à une coach d’orientation professionnelle

On entend beaucoup parler de « Bilan de compétences » lors d’une reconversion professionnelle. Cependant, cela ne fait pas tout. Un bilan de compétences est un échange avec un organisme de formation d’une durée de 24 heures sous 2 à 3 mois pour, en finalité, avoir un « profil type ».

Une coach d’orientation professionnelle utilise la technique du coaching et c’est pourquoi cela est davantage bénéfique pour vous.

Le coaching est une méthode utilisée par le questionnement où chacun s’aperçoit qu’il a en lui ses propres réponses. Comment croire qu’une tierce personne peut vous conseiller davantage que vous-même ? Qui mieux que vous peut savoir quelle est votre vocation ?

Le coaching d’orientation professionnelle s’appuie sur 5 étapes essentielles, se basant sur des techniques de questionnement et d’exercices d’introspection :

– Bilan de la situation actuelle et préparation psychologique : (Cf question 1 et 2)
– Définition du projet idéal : en s’appuyant sur l’histoire de vie, s’imaginant un projet de vie idéal sans barrière et sans préjugé
– Découverte des talents : cela permet de faire prendre conscience aux personnes coachées de l’ensemble de leurs talents, leurs qualités uniques et leur zone d’excellence
– Découverte du métier idéal : en assimilant tous les points vus précédemment, l’objectif est de créer ses vocations, ses métiers idéaux en fonction de ses talents et de ses envies, motivations
– Lancement de projet : l’accompagnement vers le futur métier mérite un soutien important qu’il ne faut pas négliger ! La coach d’orientation définit avec la personne coachée un planning (court, moyen, et long terme) afin de projeter les actions à effectuer. Ceci permettra d’aller vers le projet idéal sans doute ni regret car tout sera clair dans sa tête.

 

4. En parler autour de soi

A la suite du coaching d’orientation, il est important d’en parler autour de soi afin d’avoir un appui lors du changement. Qu’il soit moral ou physique, le soutien doit provenir de l’entourage (famille, amis, conjoint ou conjointe, enfants…) pour que la personne en reconversion professionnel ait des points d’appui en cas de difficultés. Et oui, ce n’est pas toujours facile d’effectuer une reconversion professionnelle !

Par ailleurs, peut-être que vous aurez des connaissances qui pourront également vous donner des conseils, des contacts, voir même des propositions de postes..

 

5. OSER

Désormais, tout est clair dans votre tête, vous êtes sur le point de vous lancer mais… vous avez peur. Et c’est normal !
La peur est le sentiment qui nous protège de l’inconnu et qui nous évite de sortir de notre zone de confort, cependant il faut la combattre.

Par conséquent, adopter un mot d’ordre : OSER. N’ayez pas peur d’essayer, et d’essayer encore. Grâce au soutien de la coach d’orientation, vous aurez ficelé tous les détails du projet, plus qu’à se lancer !