3 raisons de choisir une coach en orientation

Beaucoup d’entre vous restent focaliser sur les conseillères d’orientation. A juste titre ?

En effet, une conseillère d’orientation peut être une personne “levier” pour l’orientation du jeune.

Mais pourquoi ont-elle mauvaise réputation ? Pourquoi choisir plutôt une coach en orientation plutôt qu’une conseillère d’orientation ?

Aujourd’hui, une conseillère d’orientation et une coach d’orientation ont un seul objectif commun : trouver la voie de votre enfant. Mais, à quel niveau de motivation ?

  • Les modalités de parcours. Une conseillère d’orientation est une psychologue, n’est donc pas une professionnelle de l’insertion professionnelle.

Sauf si la psychologue a choisi spécialité “psychologue du travail”, la conseillère d’orientation a effectuer 5 années à l’université. Dans le cadre de ses études, elle n’a donc jamais travaillé dans un milieu professionnelle (hors stage de quelques semaines). La conseillère d’orientation a une vision très simple du monde du travail.
Comment une psychologue peut indiquer à un jeune comment chercher du travail dans le monde professionnel (privé ou public) si elle-même, n’a jamais vraiment du le faire ?

  • La réussite scolaire. Une coach en orientation est indépendante, elle vise donc la réussite des jeunes.

En effet, la coach en orientation a créé sa propre entreprise. Comme une entreprise privée, elle se doit d’avoir une bonne satisfaction de la part des jeunes. Sa réputation, mais également son aspiration vis – à – vis de sa passion y joue un rôle important. La coach en orientation doit impérativement trouver la voie du jeune, doit connaitre tous ces traits de personnalité pour proposer un bilan d’orientation scolaire complet.

  • La durée des séances. Une conseillère d’orientation prends en général 30 min / jeune, alors qu’une coach en orientation prend à minima 1h30.

Une conseillère d’orientation doit prendre sous son aile une centaine d’étudiants. Elle ne peut donc pas prendre au temps de temps par étudiants. C’est pourquoi, les rendez-vous sont écourté et ne prennent, en règle générale, qu’une demi-heure.

La coach en orientation a un emploi du temps rythmé par un nombre de séance qui est minimum d’une durée de 1h30. C’est le minimum ! Un bilan d’orientation scolaire est un regroupement de 3 séances de coaching d’orientation, soit 4h30 de suivi.  Ce qui n’est pas la même chose.

 

Besoin d’aide pour l’orientation scolaire ?
Choisissez une coach en orientation ! 

Le Cabinet de Marie

Orientation scolaire – reconversion professionnelle – Caen – Normandie