3 idées reçues sur la reconversion professionnelle
3 idées reçues de la reconversion professionnelle
La reconversion professionnelle peut être vécue comme « une dernière chance à saisir et à ne pas rater ». Seulement, il faut aussi savoir relativiser et déculpabiliser si vous vous trompez : c’est humain !
Voici 3 idées reçues sur la reconversion professionnelle :
Il y a un et un seul métier me correspond vraiment
Chacun d’entre nous a des talents et intérêts, des motivations qui feront qu’il se sentira mieux et sera plus efficace dans une activité professionnelle plutôt qu’une autre.
Il n’y a pas pour autant une seule voie possible de réussite.
Les talents permettent d’accéder à une véritable palette de choix possibles parmi un groupe d’activités faisant précisément appel aux talents en question.
Chaque personne peut être douée pour exercer plusieurs métiers qui combleront chacun un talent, un désir choisi par le bénéficiaire.
« Je veux être certain de faire le bon choix »
Y a t il vraiment un bon choix ? Paradoxalement, le bon choix, qui induit l’idée qu’il n’y aurait qu’un choix unique ne s’assimile t il pas à une voie de garage ?
En effet, lorsque l’on a qu’un seul choix, n’est ce pas simplement parce que les contraintes extérieures sont trop fortes ?
Vouloir être sur de faire le bon choix est souvent une façon de ne pas vouloir choisir.
-
« Je veux absolument exercer un métier reconnu »
Tout le monde aspire, sinon à la notoriété, tout au moins à une certaine reconnaissance par son entourage. Preuve que la sphère professionnelle reste un miroir important et une source d’identité sociale.
Toutefois, positionner sa recherche de manière Tor ambitieuse peut, dans certains cas, être facteur d’indécision et donc d’anxiété.
Avoir de l’ambition c’est bien, mais valoriser d’abord vos talents !
A SAVOIR !
Le Cabinet de Marie va bientôt proposer des BILANS DE COMPÉTENCES finançables par votre COMPTE FORMATION (moncompteformation.fr) sur Caen ou à distance.
Demandez dès maintenant votre devis !
Article Inspiré du livre pour quel métier êtes vous – fait ? Studyrama
Le Cabinet de Marie change ses jours d’ouverture !
Changement 📣 ⏰ Jours d’ouverture du cabinet ! Le Cabinet de Marie sera désormais ouvert : Lundi : 9h - 17h Mardi : 9h - 17h Mercredi : 9h - 17h Jeudi : de 9h - 17h Vendredi : Fermé ❗️ À la place du jeudi, je serai en repos le vendredi. Pour les jours d’ouverture,...
Certification QUALIOPI – Le Cabinet de Marie Bilan de compétences
Date : 27 Juin 2024 Marie Samassa, exerçant sous le nom commercial Le Cabinet de Marie a été certifié QUALIOPI suite à l'audit de renouvellement. Cette certification permet au cabinet d'exercer l'accompagnement au bilan de compétences de 26/06/2024 au 26/06/2027. Le...
Engagement déontologique : respect du consentement et de la confidentialité
Le Cabinet de Marie s'engage aux respects de consentement et de confidentialité. Engagement déontologique - Article L6313-4 - Version en vigueur depuis le 01 janvier 2019 Modifié par LOI n°2018-771 du 5 septembre 2018 - art. 4 Les bilans de compétences mentionnés au...
Des projets atteignables perçus par les bénéficiaires à l’issue du bilan de compétences
Les bénéficiaires du bilan de compétences proposé par Le Cabinet de Marie trouvent leurs objectifs et résultats atteignables ! Effectivement, après chaque accompagnement, Le Cabinet de Marie envoie un questionnaire d’évaluation et d’auto-évaluation afin de prendre...